Le projet

L'action culturelle intensifiée des quatre centres culturels liégeois.

Une action culturelle intensifiée, ça consiste en quoi?

C’est une action qu’un Centre culturel peut exercer, seul ou avec plusieurs autres Centres culturels, sur un territoire défini. L’action culturelle est intensifiée notamment par l’ampleur du projet d’action culturelle mené sur le territoire, l’approfondissement de la participation des populations ou la diversification des actions et des partenariats avec les opérateurs culturels sur un territoire.

Et concrètement, l'intensification liégeoise, c’est quoi ?

En 2016, Les Centres culturels liégeois – le Centre culturel de Liège Les Chiroux, le Centre culturel de Chênée, le Foyer culturel de Jupille-Wandre et le Centre culturel Ourthe & Meuse – et l’Espace Georges Truffaut se sont mis autour de la table pour réfléchir à une façon plus homogène de travailler ensemble pour rayonner d’autant plus fort sur le territoire liégeois.
En effet, ces 5 acteurs font les mêmes constats – l’isolement culturel de certains quartiers, la fragilisation des liens sociaux, le manque de partage entre les opérateurs culturels de terrain – et décident de s’unir et se renforcer mutuellement afin d’amplifier leurs actions respectives.

De ce fait, les Centres culturels mettent en place un centre de ressources en ligne, une première action de mutualisation et de partage d’expériences avec des outils clé en main sous forme d’outilthèque vivante. Plusieurs dispositifs sont développés chaque année et c’est aussi une manière de pérenniser le travail des animateur.trices en le rendant accessible à d’autres. La plateforme héberge aussi un agenda collectif afin de proposer une vitrine commune des actions menées par les Centres culturels liégeois.
D’autres actions vont voir le jour et cette plateforme sera le réceptacle de l’évolution de notre projet sous forme d’une carte géographique dynamique.

Ensuite, les Centres culturels liégeois – témoins de l’isolement culturel de certains quartiers – se sont associés avec le Musée des transports en commun dans la réalisation d’un bus  d’animation “Be bap, Be bus”. Il voyagera sur le territoire liégeois pour proposer diverses animations avec un focus sur la représentation et le ressenti que les citoyens ont de leur quartier au quotidien. L’objectif de ce projet est de concrétiser ces témoignages au sein d’un guide touristique réalisé “avec les liégeois pour les liégeois” de façon à découvrir la ville au travers de l’œil des citoyen.nes.